Flash info

 

Accueil
Géographie
Histoire
Municipalité
La vie du village
Ecoles
Associations
Contacts et liens
Flux RSS
Téléchargement
Accueil Ecoles RPI Organisation et règlement du RPI
Organisation et règlement du RPI

Le présent règlement s'applique à compter
de la rentrée scolaire 2013 - 2014.

 

Avant-propos

Les enfants étant sous la responsabilité des enseignants 10 minutes avant le début des cours, le présent règlement ne concerne que les périodes extérieures à cet horaire.

Tous les parents ont pris connaissance de l'heure de passage du car et de l’entrée dans chaque classe. Ils devront donc en tenir compte. Tout enfant arrivé plus de 10 minutes avant l'heure d'entrée en classe ou avant l'heure de passage de car est sous la responsabilité des parents.

Votre seul interlocuteur : l’enseignant(e) 10 minutes avant la classe et pendant la classe, l’Aide Maternelle en dehors de ces horaires.

 

Surveillance à Pair et Grandrupt

Une attitude très correcte des enfants y est exigée et il faudra montrer du respect et de la déférence à l’égard de la Surveillante.

Seuls les enfants prenant le bus sont acceptés à la surveillance dans les locaux.

 

Ramassage scolaire

Les enfants doivent utiliser l’abri de bus le plus proche de leur domicile, les cartes de transport scolaire sont conservées par le chauffeur.

Les enfants doivent prendre le bus à l'horaire le plus proche de celui de l’entrée en classe.

Les points de ramassage et les horaires sont indiqués dans la grille diffusée avant la rentrée. Ils devront être respectés.

Pour les enfants de moins de 6 ans (âge préscolaire), il est obligatoire que l'un des parents ou la personne habilitée par les parents, soit présent(e) à la montée et à la descente pour prendre l'enfant en charge, faute de quoi, il serait ramené à la garderie (Ecole des Basses Fosses) où les parents viendraient le rechercher (dans ce cas 1 ticket de garderie sera exigé).

Prévenir par écrit en cas de changement quelconque dans le ramassage : enfant repris à l'école, cantine ou garderie inhabituelle, autre personne pour reprendre l'enfant, etc …

Les enfants devront montrer du respect aux responsables présents dans le car et éviteront de transporter dans leur sac d'école tout objet étranger à la classe.

Les ceintures de sécurité devront rester bouclées jusqu’au moment de la descente du bus.

 

Garderie

Rappelons que la garderie fonctionne à l'école des Basses Fosses.

Prière de respecter les horaires, surtout le soir (voir grille horaire).

Est compté en garderie tout enfant se présentant plus de 10 minutes avant l'entrée en classe, à l'exception des enfants empruntant le car scolaire depuis Nayemont - Centre et Pair-et-Grandrupt et fréquentant l’école des Basses-Fosses.

Est également compté en garderie tout enfant non repris à la sortie des cours ou à l'arrêt du car.

Tout enfant fréquentant la garderie doit être amené ou repris auprès de l'aide maternelle assurant la surveillance et non déposé dans la cour ou sur la route.

Prévenir également si une personne inhabituelle doit reprendre l'enfant.

Toute modification ou absence devra être signalée à l'avance afin d'éviter tout oubli.

Le prix de la garderie est indiqué dans la grille horaire et tarifaire.

 

Cantine

Pour des raisons d'organisation, il est impératif de prévoir les inscriptions ou absences à la cantine scolaire au minimum 24 heures à l'avance (en cas d’absence non signalée dans les délais, le prix du repas sera facturé).

Les inscriptions ou annulations sont à communiquer exclusivement aux ASEM.

Les responsables des inscriptions doivent être prévenus la veille pour 8 heures : 03.29.55.47.99. Toute inscription tardive sera refusée.

Le prix du repas est indiqué dans la grille tarifaire.

Aucun médicament n'est accepté ou administré à la cantine.

Le menu étant unique, pour les enfants ayant des allergies alimentaires, les parents doivent nous contacter pour l’examen d’une situation particulière.

Seules les ASEM sont habilitées à gérer la cantine (tickets, réservations et annulations).

 

Vente de tickets

Les services de cantine et garderie se règlent à l'aide de tickets qu'il faudra acheter auprès des assistantes maternelles.

Ces tickets seront vendus par carnets de 10 pour la cantine et par carnets de 20 pour la garderie lors d'une permanence qui se tiendra tous les jeudis de 17 à 18 heures à la garderie de l'école des Basses-Fosses.

Tout enfant voulant bénéficier de la cantine ou de la garderie devra préalablement être muni de tickets qu'il remettra à la personne de service (mettre le nom au dos du ticket).

En fin d'année scolaire, les tickets inutilisés seront remboursés.

 

Les horaires

Les enfants doivent être présents 5 minutes avant l’horaire de départ du bus pour tenir compte du temps de chargement.

Aux Basses-Fosses : pour assurer la sécurité des enfants et éviter qu’ils n’aillent sur la route, l’accueil des élèves prenant le bus pour des classes autres que les maternelles, se fait dans la cour de l’école sous la surveillance des ASEM, 5 minutes seulement avant l’horaire de montée dans le bus, au-delà il faudra s’acquitter d’un ticket de garderie.

Lors du retour du bus aux Basses-Fosses, les enfants rentrent chez eux à pied ou sont récupérés par leurs parents. En cas de retard des parents, toujours pour garantir la sécurité des élèves, les parents récupèrent leur enfant à la garderie. Un ticket de garderie devra être payé s’ils récupèrent leur enfant plus de 5 minutes après l’horaire de dépose du bus.

 

Le stationnement des véhicules

A Pair-et-Grandrupt, les parents ne doivent pas gêner la circulation du bus. Le stationnement, même momentané, est interdit sur la voie de circulation, des places de stationnement sont disponibles sur le parking, rue Gaston Marchal.

Aux Basses-Fosses, l’interdiction de stationner au point de chargement doit être respectée, le stationnement devant le portail principal reste interdit.